Bula!
Après plus de 20 quelques heures de vol (j'ai arrêté de compter), et 2h30 de sommeil, Félix et moi sommes arrivés aux Îles Fidji lundi le 24 octobre vers 6h15, heure locale, ou 14h le dimanche 23 octobre, heure du Québec, si je sais encore compter (7h15 le temps de passer la douane). Quelqu'un de l'auberge nous attendait patiemment depuis 4h50 du matin, et nous nous sommes rendus directement en taxi à l'hôtel Bamboo. Premières impressions: l'endroit a l'air calme, plein de gens sympathiques, et tout près d'une plage, bref, l'endroit idéal pour passer 4 jours en vacances!
Même si on avait décidé de rester tranquilles pour la première journée, on a finalement opté pour une petite escapade organisée par des gens de notre auberge. Bain de boue et visite d'un jardin botanique sont au programme. C'était vraiment agréable, car il n'y avait que nous deux et un couple d'allemand, un accompagnateur de l'hôtel et le chauffeur de "taxi-van". Disons juste que le taxi n'avait pas une très bonne suspension... Mais ça rendait l'expérience encore plus intéressante. En passant, aux Îles Fidji, la ceinture de sécurité, c'est très très très optionnel. On a donc commencé par visiter le Garden of sleeping giants, qui se trouve sur la montagne des Sleeping giants, qui porte ce nom parce qu'elle a la forme de 3 géants qui dorment. Bref c'était bien joli tout ça, mais le vrai spectacle, c'était notre guide de l'auberge, Simon, qui commence ou termine toutes ses phrases par "my friend" (vraiment, toutes, sans exception). Il nous parlait de la culture fidji, des plantes médicinales, des différents types de bois utilisés pour la construction des maisons, et aussi de sa vie. Il faut avouer que si tout ce qu'il dit est vrai, on pourrait bien écrire un livre sur sa vie!
Ensuite, direction bain de boue, qui se trouve près d'un village, et on a donc du emprunter une route très caillouteuse (on se rappelle de la suspension...). En chemin, tout le monde nous salue d'un "Bula!" bien senti. Le guide là-bas était aussi bien sympathique, et il a tout fait avec nous: bain dans la boue, séchage au soleil, retour dans le bain de boue, rinçage et finalement baignade dans une source d'eau chaude. Seul point négatif: amener un maillot de bain blanc n'était pas ma meilleure idée en carrière.
Aujourd'hui, mardi le 25, on s'est levés tôt parce qu'on avait réservé une visite à la plage pour la journée. Comme les Îles Fidji comptent plus de 300 îles et que je n'en connais pas beaucoup, nous avons suivi les conseils des gens de l'auberge et sommes allés à Bounty Island (au Bounty Island Resort). Départ de l'hôtel à 7h15 du matin, et retour vers 18h30. Entre temps, nous avons passé la journée sur une toute petite île à faire du kayak, snorkelling, de la piscine... L'île se parcoure à pied en moins de 30 minutes, et nous n'étions qu'une quinzaine au resort, alors c'était pratiquement une île déserte. La mer était peuplée de coraux et de plusieurs dizaines de poissons (en 20 minutes, j'en ai vu une douzaine de sortes différentes!). Nombre de coups de soleil: 2.
Ce soir, nous avons eu droit à un souper traditionnel fidjien, et disons juste que je ne l'ajouterai pas à mon top 10 de mets préférés. Pour terminer la soirée, nous avons bu du kava avec les gens de l'hôtel. Le kava est une boisson traditionnelle des Îles Fidji qui est consommée à toutes les occassions et qui est entourée d'un certain cérémonial. Elle est fabriquée à partir de la racine d'un arbre de la famille du poivre qui est mélangée avec de l'eau. Ça a un goût assez particulier, mais ce n'est pas si mauvais que ça en a l'air, considérant que ça a l'aspect de l'eau boueuse... Effets à confirmer, mais on prête à cette boissons plusieurs différentes vertus, dont certaines médicinales.
On a finalement décidé de rester au Bamboo pour nos quatre jours aux Fidji. Demain on prend ça relax, du moins, c'est le plan pour le moment. Les Fidji ont un rythme de vie vraiment différent du nôtre, je ne sais même pas quelle heure il est la plupart du temps, et c'est bien comme ça!
Je vous redonne des nouvelles bientôt, et les photos devront attendre!
Bonjour à vous deux,
RépondreSupprimerC'est toujours agréable de vous lire. Je suis heureuse d'apprendre que vous avez du plaisir et que vous prenez le temps, malgré la fatigue, de découvrir de nouvelles choses. Il semble faire beau là-bas, contrairement à ce que météo média avait prédit. Ce ne sera pas la première fois qu'ils se trompent, et c'est bien tant mieux.
Continuez à nous donner de vos nouvelles, et au risque d'avoir l'air d'insister, n'oubliez pas de publier quelques photos afin que, nous aussi, nous puissions admirer ces magnifiques décors.
Bon voyage et amusez-vous bien!
Johanne
xxx