dimanche 13 novembre 2011

Ah, la vie d'aventurier...

Bonjour bonjour,

Oui, je sais, je suis pas très assidue, mais, que voulez vous, c’est ça la vie de voyageur, on a juste le temps de voyager (c’est pas drôle la vie…). Depuis la dernière entrée, j’ai fait du kayak, du caving (incluant du black water rafting), et du dune surfing. Pas mal.

Alors, commençons par le commencement. Comme je vous l’avais annoncé il y a de cela 100 ans, je peux maintenant me targuer d’avoir vu le point de rencontre de l’Océan Pacifique et de la mer de Tasman, à partir du Cape Reinga, point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande (en fait, apparemment que c’est le deuxième plus au nord, mais ne nous attardons pas à ces petits détails insignifiants…). En chemin nous sommes arrêtés faire du dune surfing, c’est-à-dire qu’on se jette en bas d’une butte de sable tête première sur une planche de body surfing. Le seul côté négatif de cette activité? Il faut remonter à chaque fois, et monter une butte de sable, c’est moins facile que ça en a l’air, croyez-moi! Nous avons ensuite passé 2 jours à Paihia, où nous en avons profité pour faire la Haruru Falls track (une marche de 3 heures aller-retour vers les Haruru Falls, vous l’aurez deviné). C’était vraiment beau, mais mes jambes vous diront qu’elles ont moins apprécié que moi. Lendemain, traversée à Russell, où se trouvent la plus vieille église, le plus vieux poste de police et le plus vieil hôtel du pays. Population : 800 habitants. Puis, retour à Auckland, d’où nous partons pour le sud.

Et c’est parti. Premier arrêt : Hahei, qui signifie en Maori « le souffle de Hei » parce qu’apparemment, une montagne ressemblait au nez dudit Hei, chef de la tribu. Inutile de dire que je n’ai pas vu la ressemblance au premier coup d’œil (ni au deuxième, ni au dixième, d’ailleurs…). Il faut croire qu’ils avaient plus d’imagination que moi. Félix et moi avons décidé de se payer une visite en kayak jusqu’à Cathedral Cove, mais du vrai kayak là, avec le truc pour empêcher l’eau d’entrer et tout. C’était vraiment beau! Prochaine destination : Raglan, sur la côte ouest, un paradis de surfers. Mais comme il pleuvait, on n’a pas fait grand-chose.

Le lendemain, départ vers Maketu, avec un arrêt à Waitomo pour visiter les cavernes. Cette fois, nous avons opté pour le Black water rafting, une activité pendant laquelle nous nous faufilons dans une caverne (littéralement) habillés d’un wet suit et de bottes de caoutchouc (très seyant, il faut l’avouer), pour se observer les glow worms. Nous devions parfois nager, plonger, sauter, et laissez-moi vous dire que l’eau était frette (elle se faufilait dans mon wet suit et dans mes bas). Après près de 2 heures sous terre, nous avons finalement revu la lumière du jour, et profiter d’une bonne douche chaude! La soirée en était une à thématique Maori. Nous allions chez Uncle Boy (oui oui, c’est son nom), pour manger un mets traditionnel maori, le hangi, qui est cuit sous terre sur des pierres chaudes. Ensuite, Cérémonie de bienvenue, pendant laquelle notre tribu et surtout notre chef se voit menacée par un guerrier. Restons calmes. Le guerrier a finalement déposé une feuille sur le sol, que notre chef a dû ramasser sans jamais perdre le guerrier des yeux. Alors, nous avons été accueillis en tant que tribu amie, et tout le monde a salué tout le monde de manière maori, encore une fois, salutation qu’on appelle le hongi. Qu’est-ce que c’est? On se serre la main, et nos fronts et nos nez se touchent, de manière à signifier qu’on partage le même air et les mêmes pensées. Mais 50 hongis de suite, ça fait beaucoup. Pour finir la soirée, concert maori, cours de haka pour les gars, cours de danse poi pour les filles, et finalement feu de camp sur la plage.

Prochaine destination : Rotorua, surnommée aussi « rotten rua », en raison de l’odeur de souffre qui émane de ses nombreuses sources d’eau thermale. En fait on se promène dans la ville, et on voit de l’eau bouillante un peu partout, ce qui est assez  étrange, mais l’odeur n’est vraiment pas si pire qu’on le dit. Nous passerons donc au total 6 jours ici, pour se reposer un peu après ces derniers jours chargés. Nous avons déjà fait une visite à Hobbiton, lieu de tournage du Seigneur des anneaux et des futurs Bilbo le Hobbit, mais je vais laisser à Félix le plaisir de vous en parler. De toute façon, on a signé une entente de confidentialité, alors motus et bouche cousue! Pas de photos non plus, du moins avant la sortie du deuxième film de Bilbo en DVD, ce qui pourrait prendre un peu de temps. Et pour les autres photos, ça devra attendre que j'aie retrouvé mon fil, qui doit être perdu à quelque part dans mes bagages. C'est ça, le côté difficile de la vie d'aventurier!

À la prochaine fois!

1 commentaire:

  1. Bravo Val pour ton blog. C'est très intéressant à lire. Une vie d'aventure comme la vôtre, ça donne le goût de partir nous aussi.
    André

    RépondreSupprimer